Accompagnements Psychologiques

La Relation thérapeutique

« Un bon thérapeute n’est pas quelqu’un qui sait, mais quelqu’un qui cherche » Irvin Yalom, psychiatre américain

La relation de confiance, appelée alliance thérapeutique, qui se tisse entre le consultant et le thérapeute est la base de l’accompagnement. Cette alliance est le prérequis de l’efficacité de la thérapie. J’envisage cette alliance par un rapport collaboratif chaleureux et empathique au sein duquel nous construisons ensemble un accompagnement sur-mesure vers le mieux-être.

Les approches utilisées

  • Les TCC

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), parfois appelées TCCE pour Thérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelles sont des thérapies validées scientifiquement et recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elles visent à reconnaitre les schémas de pensées dysfonctionnels en comprenant l’articulation entre pensées (cognitions), émotions et comportements, et à pouvoir les modifier afin qu’ils deviennent plus fonctionnels, permettant de retrouver une meilleure qualité de vie. Les TCC sont des thérapies brèves, leur durée peut s’étendre de quelques semaines à quelques mois.

Si vous souhaitez en apprendre davantage concernant les TCC vous pouvez vous rendre sur le site de l’AFTCC : http://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

  • La thérapie ACT

« Si nous ne pouvons contrôler l’océan de nos pensées, émotions et souffrances intérieures, apprenons à en surfer les vagues, sans y résister ni nous laisser emporter. » (Schoendorff, 2009).

La thérapie d’acceptation et d’engagement plus connue sous l’acronyme ACT (Acceptance and Commitment Therapy), est issue des TCC de troisième vague, dite « vague émotionnelle », elle défend l’axiome que ce sont nos stratégies d’évitements expérientiels qui sont à la source de nos souffrances psychiques. L’ACT est une thérapie comportementale et teintée des approches humaniste et existentielle, elle vise à acquérir une plus grande flexibilité psychologique en acceptant les pensées et émotions douloureuses tout en s’engageant dans une vie riche de sens par des actions plus en conscience et alignées avec nos valeurs profondes. Les valeurs « sont des sources de renforcement positif intrinsèque et généralisé. Elles nous permettent de donner du sens à nos actions même en absence de résultats attendus » (Mathieu Villatte, docteur en psychologie).